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Une vie après Anarchy : Episode I - Mass Effects

 
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Haazeel
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MessagePosté le: Mer Aoû 17, 2011 11:00 am    Sujet du message: Une vie après Anarchy : Episode I - Mass Effects Répondre en citant

***Bien que je ne sois pas un habitué, cet été j'ai fait les soldes... les soldes sur Steam bien évidemment Very Happy

Ce qui m'a permis de récupérer quelques nouveaux titres sans faire appel à Tipiak pour changer...

Je profite de cette section pour partager avec vous mes coups de cœurs en cette période de break AO.

Le premier sera Mass Effect.

C'est un TPS-RPG futuriste de très bonne facture des ptits gars de Bioware qui ont encore une fois démontré leur expertise dans ce domaine, à mon goût en tout cas.

La technique
Le jeu utilise l'Unreal Engine 3 de fort belle manière, mais sans toutefois insister sur la gestion de la physique (peu d'objets sont déplaçables mais cela ne nuit pas ni au gameplay ni à l'immersion). Le rendu est très agréable à l'œil, même si on peut noter quelques textures en deça de la qualité générale de temps en temps.

Un regret aussi, bien que basé sur l'UE3, le jeu est "anti-mods" ce qui est difficilement compréhensible aujourd'hui. Il suffit de voir l'activité de la communauté Kotor, dont le moteur est bien plus difficilement moddable, mais qui malgré tout regorge de mods intéressants. L'UE3 est pourtant un des moteurs les plus soutenus dans ce domaine, dommage donc d'avoir choisi ce modèle "vérouillé" très frustrant pour la communauté des fans du jeu.

Le gameplay
On est ici dans un "kotor-like" pratiquement pur, pour ceux qui ne connaissent pas, les phases d'exploration/combat vous placent dans la peau du héros accompagné de deux membres de votre équipage que vous choisissez avant de partir en mission (persos secondaires débloqués au fil de l'intrigue). ME est un TPS donc l'action est "filmée" à la 3e personne. Pour vous aider à gérer votre team, un système de pause active est présent (tout comme dans Kotor) qui vous permet de donner des instructions à votre commando, activer vos compétences spéciales, etc.
Si vous avez déjà joué à Kotor, pas grand chose de nouveau ici, on prend vite ses marques. J'avais apprécié ce système dans les 2 Kotor car il permet de vraiment micro-gérer sa team tout en souplesse, ceci dit il est certain que ce système ne plaira pas à tout le monde.

Au chapitre des nouveautés, on peut signaler le système de couverture qui permet de prendre position sur les points stratégiques. Également le système d'ordres a été revu pour plus de fluidité pendant l'action, ce qui permet d'éviter au maximum d'utiliser la fonction pause tactique pendant les phases d'action intense. Un plus pour l'immersion indéniable.

Le côté RPG
De manière très classique, on commence par créer son héros et lui donner un background et une spécialisation militaire. L'éditeur de personnage est assez développé et permet de créer un perso physiquement "unique" pour peu qu'on passe un peu de temps sur le visage. Plaisant.
Les différents backgrounds et carrières sont suffisamment variés eux aussi, afin de modeler votre avatar comme bon vous semble.
De votre carrière dépendront les skills qui vous seront accessibles au fil du levelling. Le jeu utilise un système simple de lignes de skills qui améliorent certaines de vos caractéristiques à chaque point investi, et parfois débloquent un "pouvoir biotique/techno" spécial, ou parfois une autre ligne de skill.
Le lvl max est 50 et est peut s'avérer hardu à atteindre car le jeu n'inclut pas de mécanisme de repop des mobs. Ici aussi on est très proche de ce qui se faisait dans Kotor, les pouvoirs biotiques/technos ont remplacé les pouvoirs de jedi/sith.
Les pouvoirs fonctionnent comme des attaques/buffs avec cooldown. Certains sont offensifs, voire destructeurs, d'autres servent à récupérer ses boucliers, etc. Votre classe de personnage influe sur les lignes de skills qui vous seront accessibles et donc, quels seront vos pouvoirs.

L'équipement est limité à l'essentiel :
• une panoplie de 4 armes pour tout le monde (même si vous n'utiliserez jamais que celles pour lesquelles vous avez la ligne de skill appropriée, les autres étant obsolètes car perdant toute efficacité) : pistolet, fusil à pompe, fusil d'assaut et fusil de précision.
• un lance-grenades
• un slot pour l'armure (3 types : légère, medium et lourde) là aussi vous pourrez porter les unes ou les autres en fonction de vos skills
• un slot "ampli biotique" (certaines profs seulement) : sorte d'implant donnant des buffs sur vos pouvoirs biotiques
• un slot "Omni-Tech" (certaines profs seulement) : utilitaire donnant des buffs sur vos pouvoirs technos

Chaque item dispose d'un ou plusieurs slots dans lesquels on peut poser des "mods" qui vont altérer les caractéristiques de l'item modé. On peut par exemple poser un mod "regen +4/s." sur une armure pour améliorer la régénération du perso qui porte l'armure en question.
Les items n'ont aucun requis pour être posés, simplement le jeu rend disponibles les gros items au fur et à mesure de votre progression dans l'intrigue. Sur ma partie je viens tout juste de débloquer les items ultimes au lvl 45+.

Le jeu propose des missions principales qui s'articulent autour de l'intrigue et une multitude d'affectations annexes non obligatoires, mais qui apportent un plus non négligeable pour atteindre un lvl plus élevé.

Bref encore une fois le feeling est très proche de Kotor, mais c'est une bonne recette qui a fait ses preuves.
Seuls regrets : le système d'inventaire assez confus car souffrant d'avoir été directement porté depuis les consoles, et le différentiel des prix revente/achat chez les revendeurs totalement ridicule (vous vendez un item pour 8000 crédits, vous le retrouvez en shop pour 300 000...), mais rien de très grave.

L'histoire
On touche là le point fort du jeu, indéniablement. Au scénario on retrouve encore une fois l'équipe de Kotor (1er du nom) qui une fois de plus arrive sans mal à donner une profondeur à leur univers, au bénéfice de l'expérience joueur et de l'immersion. Sans vous spoiler de trop, vous explorez la galaxie à la poursuite d'un traitre au conseil galactique dont les desseins sont mystérieux et angoissants, tout en luttant contre une invasion des geths, une race synthétique mais qui a pu développer une conscience...
Chaque race alien a son histoire, auxquelles vient se joindre celle de l'humanité, une des races les plus fraichement arrivées sur la scène géopolitique galactique. C'est un univers plein de truands, d'innocents à protéger (ou pas Twisted Evil), de complots, de machines et d'IA en tout genres... extrêmement immersif et super documenté (il y a un système de codex ingame qui permet à tout moment de se renseigner sur un détail du background). On prend plaisir à suivre l'histoire du "héros" humain destiné à sauver la galaxie entière.
Les dialogues jouent un rôle important dans le déroulement de l'intrigue et on retrouve un mécanisme "charme/intimidation" qui donne accès à des répliques ayant plus d'influence sur les interlocuteurs (similaire aux spécialisations jedi/sith de Kotor). Vos choix de dialogue et d'actions auront des conséquences plus ou moins notables sur l'avancée de l'intrigue et vos rapports avec les divers NPC.
Concernant l'intrigue, il est bon aussi de noter que le jeu se découpe d'ores et déjà en 2 volets, et que le 3e est en développement. Ce qui ajoute à la profondeur du scénario et à sa longévité, déjà conséquente dans le 1er épisode.

Conclusion
Cette série est pour moi une très bonne surprise, misant certes sur une vieille recette question mécaniques de jeu et gameplay, mais une recette éprouvée et faisant la part belle à l'immersion. Immersion soutenue à fond par des décors spectaculaires et un univers riche peuplé de personnages forts et vivants.
Si vous avez aimé Kotor, foncez, vous ne serez pas déçus ! Sinon le jeu peut aussi être une bonne expérience dans votre parcours de gamer. Objectivement il n'est pas sans défaut, mais reste un excellent titre et il me tarde de goûter à la suite !

[MàJ]
Je l'ai fini le week end dernier, au terme d'environ une soixantaine d'heures de jeu. J'ai pu donc me rendre compte que le lvl max est 50 et non pas 60. Cela le rend relativement plus simple à atteindre, pour peu que l'on n'avance pas trop vite dans les missions importantes. Les quêtes secondaires sont suffisamment nombreuses et variées pour pallier l'absence de repop.
Question commerce, j'ai pu atteindre le max credz dans le jeu (le même que dans AO d'ailleurs : 999 999 999 ^^) ce qui atténue l'effet des prix exhorbitants et permet de s'équiper très correctement. Au finish j'ai fait un perso très axé sur le DD armes et boucliers (un genre de soldier) : pistolet / fusil à pompe + medium armor assez efficace. Le souci c'est que j'ai tellement boosté mes 2 coéquipiers préférés que leurs pouvoirs bio/tech étaient supra bourrins et mettaient HS toute une troupe d'ennemis à distance avant que je puisse m'approcher dans le range de mon pump Confused Mais bon il y a des phases dégagées et des phases contact où mon setting retrouve toute son efficacité ^^
Bref si on compte 60h de jeu pour finir un toon, la durée de vie s'en retrouve très bonne et la rejouabilité est bien présente (j'ai commencé un nouveau toon encore plus bourrin, je vise le couple assault rifle/sniper + heavy armor afin de faire encore plus proche du sold d'AO, le snipe me servira à pouvoir kill de loin avant que mes potos dégomment tout à coups de pouvoirs ^^

Bref j'attend la prochaine baisse de prix du 2 (sachant que le 3 approche, ça devrait logiquement se faire assez vite Smile) pour continuer l'aventure...

Pour patienter je vais me relancer dans The Witcher 2 je pense, ce sera l'objet d'un autre post...

[/MàJ]


Dernière édition par Haazeel le Ven Aoû 26, 2011 12:07 pm; édité 1 fois
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Auteur
Rustyjames
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MessagePosté le: Mar Aoû 23, 2011 10:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

moi j ai bien aimé ce jeu, mass effect 2 est sorti en debut d'année, tout comme bioshock2, a lépoque j avais opter pour BS2, mais je vais surement acheter ME2 prochainement.

tres bon jeu en effet
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martialsam
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MessagePosté le: Mar Aoû 23, 2011 12:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Perso j'ai le 1 et le 2, le 3 va pas tarder... enfin je crois.
Pour moi c'est l'un des meilleurs jeux que j'ai essayé.
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Haazeel
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MessagePosté le: Ven Aoû 26, 2011 12:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

***J'ai édité mon post et j'en profite pour vous poster ce lien : http://deadendthrills.com/?cat=99 vers un très bon site de captures d'écran dans des jeux, ici avec le filtre "Mass Effect 2".
Site à voir si vous connaissez pas, le mec est doué ^^ Il y a d'autres jeux dans sa liste, de quoi en prendre plein les mirettes (et vouloir changer de config Sad ).
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Bitnykk
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MessagePosté le: Ven Aoû 26, 2011 7:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai du mal à croire que c'est aussi beau pendant qu'on joue Oo
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martialsam
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MessagePosté le: Ven Aoû 26, 2011 8:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je confirme Bit, le jeu est beau Smile. J'ai quasiment la même config que ses screens au mec. Et le jeu est vraiment magnifique.
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Auteur
Haazeel
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MessagePosté le: Lun Aoû 29, 2011 11:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

***@ bit : normal le mec du site utilise des méthodes de rendu spéciales pour obtenir les plus beaux screens possibles. Ces petites astuces lui permettent de "mettre en scène" ses screens et d'améliorer le rendu, mais tu ne verras pas une telle qualité pendant la partie bien sûr Wink

Ceci dit la DA du jeu est suffisamment burnée pour faire voyager Smile
Je vous ai posté ce site car le mec a un réel talent pour dégoter des points de vue sur les jeux uniques et les immortaliser de fort belle façon. Bref chuis fan quoi Razz
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Auteur
Rustyjames
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MessagePosté le: Mer Aoû 31, 2011 5:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

sa me donne envie d'y rejouer ...
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