|
Message |
Posté le:
Jeu Aoû 23, 2007 8:06 pm Sujet du message:
Utiles : bots, macros et scripts |
|
|
dans le jeu un des meilleurs vecteurs d'information sont les bots ; vous leur envoyez une requête et ils vous répondent. voici des exemples pratiques et utiles :
1 la base :communiquer avec un bot
déjà n'est quoi un bot ?? c'est un script php (et parfois sql en plus) qui se lance en mode dos/console (windows ou linux). il se logge dans le jeu à travers un perso mais uniquement en mode chat (irc sur anarchy) et permet ainsi de pouvoir être contacté comme un joueur. en ayant au préalable guildé le perso dans par lequel le bot se logge, celui-ci est accessible sur le channel guilde.
donc contacter un bot se fait de 2 façons si le bot est connecté évidemment :
- soit par requête adressée au bot uniquement, et dont la réponse n'est visible que par vous (discusion privée avec le bot).
- soit par un requête sur le channel de communication du bot (guilde ou guest), dont la réponse est aussi visible par tous ceux sur le channel (discussion publique).
requête "privée" : /tell nom_du_bot votre_requête
requête "publique" : (sur le channel du bot) votre_requete
2 une requête ?
une requête se présente de la façon suivante :
[syntaxe][commande] [option1] [option2]
les options donnent une précision sur la requête donnée.
la syntaxe n'est pas toujours nécessaire, certains bots n'en utilisent pas et on tape alors directement la commande. la syntaxe est un caractère qui est le plus souvent un point d'exclamation ! elle sert à éviter de confondre un mot commençant une phrase normale d'une commande. exemple :
comment allez vous ? < une phrase normale
comment < une commande
sans la syntaxe, sur un channel, une question entre joueurs pourrait être confondue avec la commande "comment" par la bot. si le bot a une syntaxe point d'exclamation ! cela donne :
!comment < la commande
comment allez vous ? < la phrase normale
et la confusion n'est plus possible pour le bot.
3 rejoindre un channel de bot
vous pouvez virtuellement envoyer des requêtes privées à n'importe quel bot du jeu à condition de connaître son nom et qu"il ne soit pas fermé à l'écoute (option réglable par son propriétaire).
en revanche il n'y a qu'un bot auquel vous avez accès par channel d'office : il s'agit du bot de votre guilde. chez nous c'est Dragonbot quand il est connecté.
pour les channels de tous les autres bots, il faudra demander l'accès par la requête :
/tell nom_du_bot [syntaxe]join
( ou parfois /tell nom_du_bot [syntaxe]invite sur certains bots)
par exemple pour Coderaid (bot de raid de l'alliance) la requête sera :
/tell coderaid !join
le bot vous invite à le rejoindre, vous acceptez, activez son channel et vous pouvez parler et lire ce que les autres disent. vous pouvez aussi faire des requêtes sur le channel vers le bot en plus qu'en prive par /tell
4 les commandes générales
il y en a de nombreuses voici les plus courantes (sans syntaxe ni bot précis) :
help < liste de toutes les commandes
online > qui de la liste du bot est connecté (la guilde pour un bot de guilde).
ql chiffre > vous affiche le range de team (pour xp), de pvp (combat), le nombre d'xp pour ding, et les missions rollables au level entré par le chiffre : exemple : ql 125
level > idem que ql
items mot_clef1 mot_clf2 mot_clef3 mot_clef4 > jusqu'à 4 mots clés pour permettre au bot de trouver la référence de l'objet : exemple : items guardian circuit board vous réponds le lien de l'objet en question (comme si quelqu'un vous le postait) pour voir ses détails même si vous ne le possédez pas.
oe chiffre > vous donne à la fois quel requis maximum est possible pour la skill donnée par le chiffre ET quelle valeur de skill est nécessaire pour ne pas être over equipé sur un requis du chiffre entré (rendant inefficace un objet ou un pet par rapport à son requis)
exemple : mon arme requiert 500 dans une skill. je l'ai posée grâce à des buffs externes ou des implants enlevés ensuite (twink). sans tout cela je n'ai plus que 369 dans la skill. avec la requête oe 500 le bot me répond :
With a skill of 500, you will be OE above 625 skill. With a requirement of 500 skill, you can have 400 without being OE. Donc comme j'ai moins de 400 (j'ai 369) mon arme sera inefficace. cela s'applique aussi aux pets notamment
roll chiffre > permet d'effectuer un tirage au sort vérifiable en le nombre de joueur donné par le chiffre : exemple : roll 6 le bot répond :
from 1 to 6 I rolled X, to verify do /tell nom_du_bot verify Y
cela donne le joueur X (par ordre alphabétique) gagnant du tirage, et permet aux autres de vérifier qu'il n'y a pas eu tricherie en faisant /tell nom_du_bot verify Y
verify chiffre > relié à la fonction roll ci-dessus ; permet de vérifier le tirage numéroté par le chiffre pour s'assurer qu'il n'y a pas eu triche.
whois nom_du_joueur > information sur un joueur
5 les commandes spécifiques
il y en a beaucoup mais je donnerais ici les principales
connaitre les tradeskills reliées à un objet :
/tell recipebot poster_l'objet
à noter que pour les loots aliens vous pouvez connaitre le contenu sans l'ouvrir.
voir qui est en ligne dans l'org, l'alliance et au delà :
/tell dragonbot online < la guilde
/tell onoir !online < l'alliance
/tell coderaid !online < l'alliance et les LRF
/tell franconet !online < l'alliance, LRF, ACF et Phoenix
connaître les timers publiques :
/tell cameloot timers < timer de tarasque
/tell coderaid !uniques < timer des uniques RK
/tell alienfun timers < timer des apf
/tell phatznet timers < timer des zods
6 pour automatiser vos requêtes
il y a 3 options dont la différence est claire :
- une macro "directe"
- un script
- une macro appellant un script
MACRO
une macro est crée de cette façon :
/macro nom_libre /requête_complète
cela crèe une icone de fond noir avec le nom_libre entré que vous pouvez poser sur votre barre de raccourci.
la macro prend de la place sur vos barres de raccourcis, de plus elle ne permet que de donner une cible (votre sélection : soit vous même, un mob, un joueur ou un objet) en option de la requête. la macro "directe" sert donc très peu à automatiser des requêtes avec options. voici néanmoins quelques exemples :
/macro online /tell coderaid !online
pas d'option donc pas de soucis pour utiliser cette requête en macro. vous cliquez dessus, la requête se fait toute seule.
/macro whois /tell helpbot !whois %t
cette requête fera un whois sur le joueur que vous selectionnez au moment de lancer la macro.
vous pouvez commencer ici à entrevoir les macros d'assist (commande /assist)et de heal (double assist pour sélectionner la cible du mob) utilisées en raid.
parenthèse de scripting :
%t = cible
%m = vous mêmes
%f = le mob que vous combattez
%2 = le deuxième mot entré (nous allons y venir)
\n = séparer 2 actions dans une même macro
SCRIPTS
cela nous amène aux scripts. un script est un fichier texte sans terminaison .txt de préférence, que vous mettez dans le sous dossier scripts d'anarchy sur votre disque dur. un simple bloc note suffit à le créer et le modifier. ensuite pour appeller le script la commande /nom_du_fichier suffit à l'éxécuter manuellement ou par macro. si vous laissez la terminaison .txt il faut alors faire /nom_du_fichier.txt
on choisi généralement un nom de fichier court pour gagner du temps.
exemple pratique d'un script que j'utilise. dans mon dossier scripts j'ai un fichier nommé i sans .txt. il contient la ligne suivante :
/tell coderaid !items %1 %2 %3 %4
lorsque je suis dans anarchy en faisant :
/i guardian circuit board
c'est comme si je faisais
/tell coderaid !items guardian circuit board
en effet le script i envoie automatiquement la requête !items mot_clef1 mot_clef2 mot_clef3 à coderaid par /tell (privé). comme je n'ai mis que 3 mots dans la requête %4 n'a ici aucun effet.
autre exemple pour illustrer un script que j'utilise ; je mets en général un VTE à vendre dans mon shop, mais le marché est aussi actif par channel shopping dans les endroits remplis de monde (Old Athen par exemple). Hors à moins d'avoir 2 VTE (un en shop et un sur moi) je ne peux théoriquement pas bénéficier des 2 marchés. la solution est alors de mettre le VTE dans mon shop, et lorsque je passe à Old Athen je me cale sur un shopping channel et fais
/egg
derrière cette commande simple se cache un fichier texte egg sans .txt dans mon dossier scripts d'anarchy. il contient la ligne suivante :
WTS <a href="itemref://157955/157955/190">Virral Triumvirate Egg</a>
cela revient à dire sur le channel :
WTS poster_mon_VTE
mais sans avoir le VTE avec moi et tout de même créer le lien cliquable.
je peux aussi créer une macro
/macro VTE /egg
qui me lancera la commande toute seule en cliquant dessus (une fois calé sur un channel shopping évidemment).
conclusion
tout cela est fort complexe à priori mais vous pourrez apprendre à vous en servir avec brio en faisant vos expériences au fur et à mesure.
testez, cherchez, comprenez, améliorez, transmettez  _________________ Outils : Lootlist Implants Towers Maps
Dernière édition par Bitnykk le Sam Juin 12, 2010 10:19 pm; édité 3 fois |
|
|
 |
|