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Open Beta du nouveau moteur

 
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Auteur
Bitnykk
Dark Vadormir
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MessagePosté le: Sam Juin 20, 2015 2:34 pm    Sujet du message: Open Beta du nouveau moteur Répondre en citant

Dire qu'on y croyait plus trop, même suite à la Closed Beta prometteuse de l'an passé, c'est peu dire. Mais le test grand public de ce "new engine" évoqué depuis (au bas mot) l'été 2007 est enfin ouvert ! Cela signifie donc que la sortie officielle est pour cette année, probablement à la rentrée ou durant l'hiver. 2015 sera donc l'année de tous les accomplissements pour AO ...

... car ceci suit 2 autres très grosses promesses de l'équipe qui viennent juste d'être patchées :
- le rééquilibrage ("rebalance") PVM/PVP des 14 professions à plusieurs étapes de niveau, ce qui a fait l'objet d'un processus d'aller-retour avec des joueurs experts ("professionnals") ou non
- le renouveau du début de jeu ("New Player Experience") qui a remplacé le vieux "Noob Island" par la zone "Arete Landing" d'ICC, avec une ligne de quête permettant de mieux découvrir AO
Vous retrouvez tout cela résumé ici http://www.anarchy-online.com/wsp/anarchy/frontend.cgi?func=publish.show&template=content&func_id=2781&table=CONTENT

Mais trève de disgression, voici comment tester ce moteur tant attendu :
- d'abord installez le nouveau client à partir du lien officiel http://update.anarchy-online.com/download/AO/AONewEngine.exe (c'est long : 23 Go à installer)
- pendant que ça télécharge, assurez-vous d'avoir correctement installé et configuré votre carte 3D ainsi que votre version de DirectX (un peu de recherche sur le web sera utile)
- une fois lancé et patché, vous pouvez régler votre client avant de vous logger par le bouton "SETTINGS" du Launcher (Anti Aliasing FXAA, Filtering Bi ou Tri-linear + Anisotropic)
- vous pourrez alors vous logger sur le serveur de test (Testlive) et découvrir les apports graphiques considérables de ce nouveau moteur !

Voici les nouveaux réglages avancés disponibles dans le menu (F10 > video > settings) :
- Rendering + LOD : pour régler le contraste, gamme et brillance + niveau de détail
- Filter Mode et Anti Aliasing : pour modifier les réglages du Launcher (voir plus haut)
- Grass : pour régler le niveau de détail et la prise en charge physique de l'herbe
Vous aurez peut être besoin de tâtonner un peu pour tester les meilleurs rapports qualité/performance avec ces réglages et ceux de votre carte graphique.

Et voilà en prime les gros changements graphiques apportés par ce moteur :
- une adaptativité plus grande à votre carte graphique (résolution, version, etc)
- des ombres plus dynamiques pour tous les objets dont les personnages
- les effets atmosphériques et lumineux (god rays) produits par les nuages et l'éclairage
- un réalisme accru des liquides et de leur interaction avec la lumière (reflet, etc)
- une profondeur de champ et des effets de floutage largement améliorés
- un texturage beaucoup plus riche qu'auparavant, notamment en relief (bumping)

PS : 2 astuces pour mieux faire tourner le nouveau moteur !
1- faire tourner en fenêtre sans bord (windowed borderless) ce qui permet de dual log ou d'aller sur d'autre logiciels sans planter
2- ajuster les réglages avec les scripts proposés dans ce tutorial http://b3sb4th.free.fr/forum/viewtopic.php?t=2732

Mais une vidéo vaut mieux qu'un long discours :
https://www.youtube.com/watch?v=bUrn2mf0ivM

PS : et une 2ème du même mec, intéressante
https://www.youtube.com/watch?v=mPlH4HqSGBk

Bien sûr, il faut garder à l'esprit plusieurs limites sur ce sujet :
- d'abord, ce moteur n'est pas encore finalisé mais la communauté va donc désormais pouvoir remonter des bugs encore non-detectés et qui seront corrigés
- ensuite, certains contenus (modèles, textures) sont anciens et vont être revus au fur et à mesure pour suivre les possibilités du nouveau moteur
- enfin, l'équipe d'AO et son public sont à présent réduits, il ne va donc pas être facile de relancer le jeu en faisant à la fois la publicité et les ajustements nécessaires

Cela étant dit, il est tout de même admirable de voir enfin ces grandes promesses tenues, même tardivement. Alors, si vous êtes curieux du résultat ou que vous voulez contribuer au débuggage, vous savez ce qu'il vous reste à faire !
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Dernière édition par Bitnykk le Mar Oct 27, 2015 2:37 pm; édité 1 fois
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Auteur
Bhima
Crazy Twink
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MessagePosté le: Ven Juin 26, 2015 10:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens d'installer le nouveau moteur sur le répertoire du serveur normal (et non le testlive) et le moteur fonctionne ingame Wink

Le réglage max est un peu gourmand pour ma machine (bâtiments, objets, NPC, joueurs) mettent du temps pour s'afficher, l'eau n'est pas bien gérée.

Je vais mettre à jour DX et mes pilotes de carte graphique
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Auteur
Bitnykk
Dark Vadormir
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Message
MessagePosté le: Jeu Oct 22, 2015 3:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Deux astuces pour mieux faire tourner le nouveau moteur :
1- faire tourner en fenêtre sans bord (windowed borderless) ce qui permet de dual log ou d'aller sur d'autre logiciels sans planter
2- ajuster les réglages avec les scripts proposés dans ce tutorial http://b3sb4th.free.fr/forum/viewtopic.php?t=2732
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