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Guilde Francophone - Rimor - Anarchy Online

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Une vie après Anarchy : episode 2

 
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Haazeel
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MessagePosté le: Jeu Sep 15, 2011 7:34 pm    Sujet du message: Une vie après Anarchy : episode 2 Répondre en citant

***J'avais annoncé me remettre à The Witcher 2 dans l'episode 1, mais les chaleurs estivales du sud de la france ont fait dire à mon PC "stop le next gen ou tu joueras pas cet hiver" ^^

Du coup j'ai erré quelques temps sur du casual, des petits jeux flash et autres bricoles achetées au rabais sur steam, et puis j'ai découvert...


En premier lieu ce fut le choc. Pensez donc, moi qui ai traversé cette série mythique du STR depuis son tout premier épisode, ayant appris avec tristesse la dissolution d'Ensemble studios, créateurs des épisodes précédents, j'étais triste, résigné à ne plus jamais voir sortir un nouvel opus de cette franchise tant aimée...

Et puis la pouf, je débarque sur un site de news gamerz chercher mon pain quotidien de geek et je tombe sur le test d'AoE online Shocked

J'apprends donc que les ex-membres d'Ensemble studios ont recréé un studio de dév. et ont relancé leur franchise reine. Et qui dit nouveau AoE, dit nouveau modèle économique (ou business model pour nos amis anglophones). Le jeu est en effet un MMO-STR free 2 play (le concept des froobs fait décidément beaucoup d'émules dans le petit monde du viédoludisme*) avec un contenu solo assez conséquent, et toujours la possibilité de se fritter entre potes dans des matches 1vs1 ou 2vs2.

Mais n'est pas AoE qui veut, et c'est plein d'appréhension que je lançais le jeu pour la première fois, ayant été en partie déçu par le dernier opus en date de la saga (AoE 3 pour ceux qui ne connaissent pas). Mais j'ai été très agréablement surpris après le premier contact, et bien que tout ne soit pas génialissime, il faut reconnaître que cette nouvelle itération de la série est l'une des meilleures...

L'époque tout d'abord. AoE online marque un retour aux sources de ce point de vue, puisqu'il prend pour base l'antiquité, période historique déjà exploitée dans le tout premier AoE il y a maintenant un peu plus de 13 ans. Ce choix marque à mon avis une volonté de retour aux sources, tout en ménageant une voie royale pour une éventuelle suite, sur le modèle des AoE déjà sortis (je bave déjà en imaginant un AoE online 2 en période médiévale Razz).
Les civilisations ensuite. Elles sont pour l'instant au nombre de 2 : grecs et égyptiens. Du classique donc, on n'est pas dépaysé, loin s'en faut. La civ gracque est très facile a prendre en main, pour peu qu'on soit familier avec les jeux AoE, on retrouve vite ses marques et le plaisir de rejouer à un Age. Les égyptiens sont plus techniques mais très efficaces une fois maîtrisés, un peu à l'image de ce qui avait été amorcé dans Age of Mythology : on trouvera de réelles différences au niveau gameplay et des unités uniques dans les 2 civs. Les développeurs ont repris les bases éculées qui ont fait le succés des AoE 1 et 2, en y intégrant les innovations apportées par AoM et Aoe 3. Un genre de "renaissance" en somme, mais qui se passerait durant l'Antiquité Very Happy. Le contenu du jeu sera enrichi au fur et à mesure des patchs, en suivant un modèle de "saisons" d'environ 6 mois. Actuellement seulement une partie de la 1re saison est dispo., à savoir les grecs et les égyptiens, on attend 2 nouvelles civs. : les perses et les celtes (que j’attends avec impatience Smile).

Vous l'aurez compris, les bases restent très classiques et propres à la série, ce qui n'est pas pour me déplaire. C'est du côté de l'univers qu'il faut chercher les nouveautés. Ici aussi on prend de l'ancien et on en fait du neuf, on place le tout dans un univers persistant (MMO oblige...) et on se retrouve avec un concept très novateur pour un STR. Je m'explique. Chaque joueur peut créer un empire pour chacune des civilisations disponibles. Cet empire sera gouverné par une capitale (concept introduit dans AoE 3) qui évoluera au fil de quêtes remplies par le joueur. Dans votre capitale se trouvent des bâtiments spéciaux aux multiples rôles, destinés à vous aider dans votre progression. Votre capitale abrite également des NPC qui vous donneront des quêtes, répétables ou non, qui sont en fait des parties solo sur maps uniques, aux rewards multiples.
Le jeu utilise un système d'XP, qui feront prendre du lvl à votre capitale (lvl max 40). Ces niveaux vous font gagner des "IP" que vous pourrez alors investir dans le Palais de votre capitale afin de débloquer bâtiments, unités et technologies pour votre civilisation. Ainsi, vous ne pourrez activer l'age 3 qu'en ayant préalablement passé le niveau 10. Ce concept totalement nouveau dans la série est très plaisant à jouer, on enchaîne des missions de difficulté croissante et on prend plaisir à choisir quels items débloquer dans son Palais, car bien évidemment, on n'a jamais assez de points pour tout maxer en permanence...

La capitale ne sert pas qu'à développer sa civilisation. On peut y construire de nombreux autres bâtiments spéciaux. Cela m'amène à l'autre principale nouveauté de ce AoE : l'équipement.
Chaque bâtiment/unité de votre civ. peut en effet dispose d'un ou plusieurs slots d'inventaire, permettant de l'équiper d'un ou plusieurs items qui lui donneront des buffs de stats divers et variés. Ces items peuvent être obtenus de différentes façons : rewards de quêtes, coffres aux trésors placés aléatoirement sur les maps, achat en shops, et même craftés par le joueur.
Votre capitale dispose d'entrepôts qui servent d'inventaire au joueur pour stocker ces fameux items.
Les premiers pas sont assez déroutants car le principe de capitale n'avait jamais été aussi développé dans les précédents AoE, le seul ayant un système équivalent étant le 3, mais il était bien moins poussé que celui d'Aoe Online.

En premier lieu, il faudra collecter quelques matériaux, afin de pouvoir construire de nouveaux bâtiments pour votre capitale. Ces matériaux sont comparables au ressources collectées pendant les parties classiques, mais sont bien plus nombreux. Ils sont classés en 4 catégories : courant, singulier, rare et épique. Les matériaux courants peuvent être très rapidement produits en contruisant des bâtiments qui les produiront, à la cadence d'une unité tous les quarts d'heures. Exemple : l'atelier du bûcheron produit 1 planche de pin (matériau courant) tous les quarts d'heure, soit 4 par heure. Ce même atelier peut également produire des planches de chêne (matériau singulier), mais seulement 2 par heure. Pour produire du chêne, il faudra au préalable acheter la "recette", appelée "procédé d'artisanat - planches de chêne". Votre atelier ne peut produire qu'une ressource à la fois bien entendu, il faudra donc choisir laquelle en fonction de vos besoins. Les matériaux produits seront produits et stockés dans vos ateliers (max 100 par atelier), même lorsque vous ne serez pas connecté au jeu. Vous pourrez les transférer dans votre inventaire afin de les utiliser par la suite. Les procédés d'artisanat singuliers peuvent s'acheter en shop, mais pour les ressources rares et épiques il faudra de la chance et les looter pendant une partie, ou les acheter à d'autres joueurs plus chanceux. Il existe même d'autres ressources encore plus rares qui ne peuvent pas être craftées dans vos ateliers, il faudra donc les looter lors des quêtes...
Mais avec ces matériaux on peut faire quoi me direz vous ? Hé bien on peut construire des nouveaux bâtiments dans sa capitale pardi ! Notamment les écoles d'artisanat, qui vous permettront de crafter des items d'équipement pour vos unités et bâtiments, au prix de matériaux... Chaque école d'artisanat est spécialisée dans une catégorie d'unités, l'une pour les archers, l'autre pour les bâtiments, etc. Vous ne pouvez évidemment pas créer toutes les écoles en même temps, il vous faudra en choisir ! Il vous faudra là aussi acquérir des procédés d'artisanats afin de pouvoir crafter tel ou tel item également. Bref, du farm et des choix cornéliens, tout ce qu'on aime Wink.

Vous l'aurez compris, la Capitale joue un rôle essentiel dans le développement de vos empires. Les ateliers et écoles d'artisanat ne sont qu'une partie des bâtiments disponibles. L'un des plus importants est le conseil des conseiller, qui permet de choisir, pour chacun des 4 ages, un conseiller qui dotera votre civ. de bonus uniques. Exemple, le mineur Cléon permet à vos villageois de collecteur l'or plus rapidement... Ce système de conseillers est basé sur le concept des dieux introduit dans AoM, puis repris dans AoE 3 avec les gouverneurs. De la même manière que les autres items du jeu, il vous faudra les acquérir avant de pouvoir les utiliser, sachant que chacun d'entre eux se décline dans quatre "QL" : courant, singulier, rare et épique... Pour reprendre mon exemple du mineur Cléon, en version courant, les villageois collecteront 10% d'or de plus, en singulier 15%, etc.

Les items d'équipement des bâtiments et unités, eux aussi se déclinent en suivant la règle des 4 QL, et sont lvl lockés. Impossible par exemple d'équiper ses villageois avec un "Marteau de construction des titans épique" avant le lvl 38, etc. Ces items sont très nombreux et variés, et la plupart des bâtiments/unités disposent d'au minimum 3 slots d'équipement, ce qui permet de personnaliser sa civilisation, twinker certains points forts pour en faire de très grands atouts, ou choisir de combler certaines lacunes. Combinez cela aux bonus des conseillers et vous obtenez un empire unique. Aucun choix n'est définitif, vous pouvez changer d'équipement et conseillers entre 2 parties, à la manière d'un perk reset en somme, ce qui évité les frustrations dues aux éventuels choix mal inspirés. J'ai par exemple un conseiller singulier à l'age 2 qui m'octroie une réduction de prix sur les fermes de 30%, combiné à une tech dans mon palais qui me donne 50% de rabais supplémentaires, cela m'amène à construire mes fermes ingame pour 35 de bois au lieu de 100, ce qui donne un avantage non négligeable, que je pourrais encore améliorer si je trouve le conseiller rare ou épique...

En même temps que les matériaux, il vous faudra farmer de l'or pour remplir la trésorerie de votre capitale. Il vous servira à acheter des plans pour des nouveaux bâtiments, certains matériaux que vous ne pouvez pas produire, des procédés d'artisanat, des conseillers, de l'équipement pour vos troupes, faire du commerce avec les autres joueurs... Vous pouvez en acquérir en reward de quêtes, en vendant vos loots en shop ou aux autres joueurs...

Vous l'aurez compris, AoE online est d'une très grande richesse pour un STR, et l'offre gratuite suffisamment sérieuse pour y passer beaucoup de temps. Sachant que le jeu est encore tout frais et que beaucoup de nouvelles civilisations sont à venir, la durée de vie s'annonce colossale. Je n'ai pas encore goûté au PvP mais je compte bien m'y mettre (j'attends les Celtes Razz), en attendant je développe ma civ. grecque. Cela fait près de 3 semaines que je joue et je suis actuellement lvl 26, et j'ai encore un gros paquet de quêtes devant moi. Une fois la "campagne" des grecs terminée, je commencerai mon empire égyptien Smile.

On peut jouer gratos en souffrant des limitations en termes d'items, nombre de bâtiments dispos dans sa capitale, etc. mais l'ensemble de ce qui fait un AoE est dispo., et d'une qualité propre à la série, soit bien au dessus de ce qu'on peut attendre d'un jeu Free 2 play habituel.
Pour profiter de la totalité du contenu, il faudra débourser 20 euros pour acheter une civilisation. Pas d'abonnement au mois comme dans un MMO classique, donc Smile. J'ai personnellement acheté le pack intégral saison 1 (100 euros) qui donne accès à tout le contenu actuellement sorti, ainsi que celui qui sortira prochainement (les perses et les celtes par exemple). Je trouve l'investissement raisonnable au vu de la qualité du jeu, bien qu'il soit encore tout frais. Et puis 100 euros, ce n'est pas grand chose comparé à ce que réclament la plupart des MMO actuels, qui pour la plupart sont sur des systèmes d'abo. renouvelables.

En gros AoE online c'est du bon, et je pense y passer un long moment Smile.
Si j'en ai tenté quelques uns, vous pouvez me retrouver sur le serveur FR Attica, sous le pseudo CdtMorgoth.

Je n'ai pas le temps de plus m'étendre sur le sujet pour aujourd'hui, je complèterai cette petite review au prochain downtime des serveurs de jeu ^^

*ça fait plus sérieux que "jeux vidéos" dans les conversations Cool
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Auteur
Bitnykk
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MessagePosté le: Ven Sep 16, 2011 11:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Perso j'ai pas mal joué à Civ, Wcraft I/II, C&C à une époque et j'ai aussi testé Sim's (City, hein pas le jeu social tout pourri) et évidemment AoE ; j'en retiens que les strats game c'est intéressant mais un peu solitaire & répétitif.

Donc pas sûr que je jouerais à celui là, mais ton article donne au moins envie de tester ; une critique rédactionnelle peut être : tu utilises "Vous l'aurez compris" quasi 1 paragraphe sur 2 Wink
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Auteur
Haazeel
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MessagePosté le: Ven Sep 16, 2011 1:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

***Oui j'avoue je me suis pas relu, y'a des phrases de 3 kilomètres, des coquilles partout et certaines formulations à revoir (tu l'auras compris ^^). En fait j'ai écrit l'article car hier soir en sortant du boulot les serveurs étaient down j'ai eu un peu de temps libre et je pensais depuis un moment vous écrire un petit topo sur le jeu Laughing

De plus je n'ai pas eu le temps d'aborder certains aspects du jeu, les graphismes par exemple. Je retoucherai et complèterai tout ça sans doute ce week-end Wink.

Pour te répondre, c'est vrai que les STR sont souvent répétitifs, mais ce n'est pas propre au genre (les FPS sont bien pires de ce point de vue par exemple), mais de ce côté là AoE online tire bien son épingle du jeu de part sa dimension MMO et son univers persistant, les quêtes des campagnes sont variées et bien prenantes. Évidemment on retrouvera la répétitivité dans l'aspect PvP bien entendu, j'ai pas encore testé mais j'imagine que ça ne me dépaysera pas des opus précédents.

Pour le côté solitaire je pense que c'est avant tout une question de goût. Je suis un grand adepte du diction "mieux vaut être seul que mal accompagné". Et c'est d'ailleurs là un des plus gros reproche que je fais à AO. Favoriser le teamplay c'est bien, mais il ne faut pas tomber dans l'extrême actuel, où rien de marrant n'est possible à moins de réunir une raid force de bourrins surstuffés. Les seules choses possibles en solitaire dans AO sont rébarbatives au possible et ça me gonfle. D'ailleurs, plus ça va moins je pense à relog un jour, au vu des projets en cours du côté des devs (n-ieme instance de raid HL avec des boss impossibles pour des rewards à 0,00001% de chance de drop).
Si on ajoute à ça une communauté qui diminue en nombre et en sympathie (et là je parle de l'ensemble du serveur hein, le prenez pas personnellement Wink) ça suffira pour moi.
Bref je pense en avoir fini de chasser les moulins, surtout avec une bande de chieurs derrière qui passe plus de temps à me dire que je tiens mal ma lance ou que la selle de mon cheval est mal posée.

Dans un STR au moins, c'est moi qui contrôle mon armée, je n'ai pas à obéir aveuglément aux ordres d'un RL et il n'y a pas lieu de rechercher un maillon faible : si je perds bah c'est ma faute. À moi de tirer les enseignements de mes erreurs et d'améliorer mon skill pour le prochain frittage.
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Bitnykk
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MessagePosté le: Ven Sep 16, 2011 3:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je vois, mais (sans qu'on se lance dans de la philo) l'individualité a les défauts de ses qualités : perso je ne me suis jamais autant amusé que sur des MMOs -pourtant je suis de la génération "pacman -> tomb raider" pour faire court- et j'ai à présent le plus grand mal à revenir sur du pur solo.

L'intermédiaire type coop (sur Starcraft ou Halo par exemples) ne crée que des conflits/teams éphémères, des contacts aussi virtuels qu'inconsistants et au final ce côté impersonnel que je n'aimais pas trop sur les FPS de la période 98-2002 (CS, Unreal, ...) ne me convient plus non plus.

J'ajoute que je déteste les MMOs heroic-F (en + il y en a trop), les arbres de skill simplistes à la WOW (soit 95% des jeux) et les grosses licences pièges à con (SW en tête). Bref, moi, après AO pour l'instant je ne vois rien ... oué je sais je suis chiant, j'arrête là Very Happy
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Haazeel
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MessagePosté le: Ven Sep 16, 2011 8:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

***Je te trouve pas chiant au contraire, tu es beaucoup plus philanthrope que je ne le serais jamais. D'une manière générale rien ne m'apporte plus de plaisir que d'apprendre un truc par moi-même. Même si c'est au prix de 200 ratages totalement foireux, cela ne fera qu'augmenter mon kiff. J'ai jamais pu piffrer les sermons, les prêcheurs, et j'ai un rapport extrêmement conflictuel avec la hiérarchie et l'autorité. Bref : j'aime pas qu'on me dise ce qui est bon ou pas pour moi, même si j'arrive au constat qu'effectivement c'était bien ça. D'un point de vue social j'imagine être bien plus chiant que toi Wink.

De AO je retiendrai surtout son incroyable richesse, ses arbres de skills sur développés et la possibilité de garder un item posé, même lorsqu'on a plus les stats nécessaires. Je met par contre à la poubelle direct le pvp trop déséquilibré* et peu gratifiant pour le joueur, le pauvre contenu solo et le système de drop rate calamiteux.

*de toutes façons, dans le monde des RPG, MMO inclus, le pvp n'a pour moi aucune raison d'être, car impossible à équilibrer. Comment peux-t-on prétendre obtenir un gameplay satisfaisant pour tous (car tout le monde paye hein, du moins à l'origine) qui ferait se rencontrer un nolife ayant monté son perso et affuté son skill pendant des années avec un noob qui log 3 fois une heure par semaine ? Pourquoi donne-t-on la possibilité à ces 2 joueurs-type l'occasion d'engager le combat, alors que l'issue ne fait aucun doute ? Ah oui, j'oubliais, un système de ranking c'est beaucoup de travail ma bonne dame ! Vous imaginez le temps et l'argent que ça prendrait à mettre sur pied un truc pareil ? Hein, quoi ?
...on me dit dans l'oreillette que le jeu vient de fêter ses 10 ans et que c'est peut-être un peu pour ça que les joueurs payent...

D'un autre côté, m'est avis que si on autorise les frittages uniquement entre joueurs de niveau approchants, une grande partie sera bien frustrée de plus pouvoir dégommer son quota de noobs quotidien et va déserter le jeu parce que le réel challenge ne les intéresse pas = mort d'AO par hémorragie de joueurs. Et on retourne au point de départ : que vient faire le pvp dans un RPG ? Il existe d'autres catégories de jeux qui sont conçus pour cela et tous ont en commun un principe simple : les pros comme les débutants peuvent s'amuser. Par contre ça nécessite un minimum de fair play de la part des pros, à moins qu'ils préfèrent dégouter les autres et finir entre eux à se toucher la nouille.
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Rustyjames
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MessagePosté le: Sam Sep 17, 2011 12:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

moi, si j'avais une bonne connection (genre ping > 50) je me remettrais a jouer a Call of duty. Me manque trop ces fight avec une org sur team speak.

Tin sa me manqueeeee, j'y ai jouer 4 ans avant AO, entre barre de fou rire et frissons du jeu c'est une experience unique humainement et geekairement.
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