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Posté le:
Sam Juin 27, 2009 12:55 pm Sujet du message:
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FwM du 26 juin :
Selon Means, cette mise à jour a été l'occasion rêvée pour sortir l'animation /facepalm. L'équipe se remet doucement après n'avoir pas dormi pendant 48h d'affilée. Cependant ce patch a été un élément critique de l'évolution du jeu :
Nouvelle base plus rapide et non-limitée,
Ville et Pandemonium en instance avec résolution d'un tas de soucis graphiques et fonctionnels les concernant (lumière, contracts, etc ...),
Nouveaux appartements orbitaux et fenêtres des ncu.
N'importe laquelle de ces améliorations aurait pû tout faire exploser, tout comme par le passé l'onglet social, les mechs, les BS, le raid interface, les 1ers PF instanciés ...mais il n'y avait pas eu de rollback depuis la 12.6 (en 2003).
Que s'est-il passé ?
Le nouveau système de recharge des nanos : par le passé si on voulait rendre un élément inaccessible (sur le principe qui régit toute les recharges) il fallait utiliser un bête bloqueur : "You can not cast this while XXXXX is running". Le nouveau système amenait à appliquer le bloqueur et l'afficher correctement (raccourcis compris) aussi longtemps que nécessaire. C'est là que tout a mal tourné ...
Crasher ou quitter le jeu rapidement pendant un rechargement a déréglé ce nouveau système et corrompu les informations des personnages suite à cela ... d'où la perte de research et de perk, y compris l'endroit de sauvegarde ce qui crash ensuite le serveur lui-même, et donc les autres personnages du serveur entier étant actuellement en recharge ! Chaque nouveau personnage ainsi corrompu amenant une pandémie de crash et de corruption ... Comme les docs ont le rechargement le plus long (heal/CH/iCH) ils ont été les 1ers et les plus nombreux affectés.
Mais c'est aussi cela qui a permis à l'équipe de trouver d'où venait le bug et de le résoudre à 5h du matin ce jeudi. Le nombre de joueurs affectés n'a laissé aucun choix que de faire un rollback. Résoudre la chose radicalement valait mieux que trainer des mois de crash et de corruption nouvelle, de perte d'items sur crash serveur etc ...
Means s'excuse du temps mis à résoudre cela (ndt : perso je les ai trouvés réactifs sur ce coup ...), et remercie les posts de la communeauté qui ont grandement aidé à solutionner le problème. Le caractère horriblement aléatoire l'a rendu très difficile à trouver. Means loue donc les codeurs et l'équipe de support sans lesquels le bug n'aurait pas été trouvé avant un long délai.
La population du Test aussi a été très utile pour mettre fin au problème. Il précise qu'incriminer le serveur de test est injustifié car seul un crash serveur très particulier (10 secondes dans des conditions rares) a produit le soucis recontré. Il ne faut donc pas blamer la population du test, qui ont aidé ce patch et son contenu à atterrir de manière fluide, Means les en remercie ainsi que Nirvelle pour avoir fourni son compte. Means pense que cela n'aurait pas pû être reglé plus rapidement et de meilleur façon.
Tous ces changements opérés ainsi que de précédents ont été incroyablement risqués. Means pense aussi que cela fait progresser l'équipe et le jeu malgrès la perte de 11 heures pour les joueurs, pour lesquels il s'excuse à nouveau. Il espère 6 nouvelles années sans avoir à faire de rollback.
Il termine en choississant de voir l'aspect positif dans l'amélioration du jeu, au lieu de paniquer pour tout nouvel ajout. LE but est de faire un contenu sans cesse amélioré et il compte s'y efforcer.
Ainsi Macrosun a commencé à travailler sur un système de mailing ingame, Genele a avancé sur les instances 150+, l'équilibrage continue par le biais de réunions.
Il remercie tout ceux qui ont supporté et inspiré l'équipe pour faire qu'AO mérite chaque cheveux gris. Arriver à faire rire l'équipe à 4h du matin n'était pas facile et ça s'est pourtant passé.
Bon anniversaire à tous pour ces 8 années, et vivement les 8 prochaines ! _________________ Outils : Lootlist Implants Towers Maps |
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